Banner
Actus

Comment assurer une maison en location ?

Lors de la location d’une maison, le propriétaire voudra protéger sa propriété et être couvert par son assureur. En outre, il est également dans l’intérêt du locataire que celui-ci soit assuré pour sa responsabilité civile. Sinon, la législation impose une obligation d’assurance afin de couvrir le bien mis en location.

Qui devrait assurer ?

Chaque locataire doit être assuré à partir du moment où il s’est installé dans le logement. Par contre, le propriétaire n’est pas obligé de le faire mais, ceci est conseillé du moment où les réclamations pourraient être de sa responsabilité et non celle du locataire. Ainsi, tout locataire d’un logement doit effectuer une souscription à un contrat d’assurance dite « multirisque habitation ». L’objectif du locataire et du bailleur est de se prémunir contre les risques qui peuvent les impliquer. Par contre, leurs responsabilités ne sont pas les mêmes. Le locataire est en charge de tout dommage causé pendant toute la durée de la location. Dans le cas où il n’est pas assuré, il devra dédommager personnellement le propriétaire.

Le GMF propose la « Garantie Villégiature » du contrat d’habitation du Pass Domo

Le bailleur a le droit de vérifier auprès du locataire qu’il est également assuré pour sa responsabilité civile en tant qu’occupant. Il peut ainsi lui demander un certificat d’assurance. S’il y a un cas de renonciation dans le bail de tout recours contre le locataire, il est prudent d’insérer dans le contrat de logement le Pass Domo. Celle-ci est une clause permettant de renoncer au recours en tant que subrogé dans les droits du bailleur contre le locataire. Quelle que soit la formule souscrite, la « Garantie Villégiature » de l’assurance habitation Pass Domo consiste à assurer la responsabilité civile du locataire dans la maison louée qu’il occupe, même en cas d’échange de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner