Ligne de démarcation: exposition(71), Génelard(71), Saône-et-Loire

ACTUALITéS

19/02/2014

 - Programmation 2014


Samedi 17 mai de 19 h à 23 h : Nuit Européennes des musées.



Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Journées européennes du Patrimoine.

19/02/2014

 - Réouverture à la visite du centre d'interprétation

A partir du 19 février , le centre d'interprétation rouvre à la visite pour la saison touristique 2014 selon les horaires suivants : - du 19 février au 30 juin et du 1er septembre au 11 novembre inclus, du mercredi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30 ; - du 1er juillet au 31 août, du lundi (...)
Lire la suite

Librairie spécialisée sur la 1re et 2de Guerre mondiale commande en ligne

COORDONNées

Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Place du Bassin
71420 Génelard
Tél. 03 85 79 23 12
Fax 03 85 79 27 23

Dernière mise à jour le 05/03/2014

EXPOSITIONS > Exposition permanente > Expositions temporaires

EXPOSITION PERMANENTE

Conçue de façon didactique, l'exposition permanente constitue le point central du Centre d'interprétation de la ligne de démarcation. Vingt-deux panneaux la composent, qui font revivre ou découvrir la réalité de cette démarcation et ses conséquences sur la vie quotidienne des Français.

Quatre parties distinctes constituent l’exposition permanente :

- la première partie traite de la ligne de démarcation de façon chronologique (du début de la Seconde Guerre mondiale à l’entrée en vigueur de l’armistice en juin 1940),

- la deuxième partie aborde la ligne de façon thématique (points de contrôle, surveillance, laissez-passer, dérèglement économique, vie quotidienne aux abords de la ligne, problèmes de communication et de circulation, le passage clandestin, les passeurs, la résistance autour de la ligne, les réseaux et filières d’évasion, ainsi que la répression allemande et l’invasion de la zone « libre »),

- la troisième partie est consacrée à la mémoire de la ligne de démarcation. Quelles traces en reste-t-il aujourd’hui ?

- Enfin, la quatrième et dernière partie est composée d’un panneau dit « d’ouverture » sur quelques exemples de lignes de démarcation qui ont existé ou existent encore depuis la Seconde Guerre mondiale (mur de Berlin, Corée du Nord et du Sud, Israël/Palestine, etc.).

Les panneaux sont constitués de nombreux documents graphiques et iconographiques, de cartes interactives, de photos d'époques et de témoignages. Des fiches de lecture accompagnent la visite et la compréhension de l'histoire de cette ligne.

Ces fiches de lecture sont traduites en anglais et en allemand.

Pour les malvoyants, des fiches en gros caractères sont disponibles, qui permettent de suivre plus agréablement la visite.

La durée moyenne de visite de l’exposition permanente est d’environ 1 h.