Banner
Santé

Comment et pourquoi réaliser un test de paternité ?

Quand un enfant ne connait pas son véritable père, quand un homme soupçonne de ne pas être le père d’un enfant, le seul moyen de lever le doute est d’effectuer un test de paternité. Comment procéder à ce type de test ?

Comment faire un test de paternité ?

Généralement, on demande un test de paternité lorsqu’on ne connaît pas le père d’un enfant, ou quand on n’est pas sûr du lien de parenté entre un enfant et un présumé père. Dans ce cas, le présumé père ou la mère de l’enfant peut déposer une requête au niveau du tribunal pour effectuer un test de paternité. Il revient au juge de déterminer si un test de paternité est nécessaire ou non. S’il ordonne la réalisation du test, le juge proposera un ou deux laboratoires agréés par l’État où sera fait le test. Les résultats d’un test ADN de paternité sont sûrs à 99 %.
Il est également possible de réaliser ce type de test auprès d’un laboratoire en ligne certifié comme ce site. La procédure est plus simple et plus rapide. Pour ce faire, le laboratoire enverra aux domiciles des personnes concernées un kit de prélèvement d’ADN. Une fois renvoyé au laboratoire, celui-ci effectuera le test et donnera les résultats par courrier ou par mail. Les résultats issus du test sont à titre d’information et n’ont ainsi aucune valeur juridique. Ils ne peuvent pas être utilisés à des fins légales.

Test de paternité : quelles conséquences ?

Les résultats d’un test de paternité effectué de manière légale permettent de confirmer ou d’infirmer la relation père-enfant. Si le lien de filiation est confirmé, le père doit prendre ses responsabilités envers l’enfant (pension alimentaire, etc.). Ce dernier fait automatiquement partie des héritiers du père. Si le lien de filiation est réfuté, l’homme peut se défaire de ses responsabilités de père.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner