Banner
Sport

Le sport et les seniors

Les études ont montré que le sport et l’âge font bon ménage et pratiquer une activité physique offre de nombreux avantages physiques et psychologiques.

Les bienfaits du sport pour les seniors

la marche seinorLe sport est profitable à tout âge, il améliore la qualité de vie en évitant les troubles respiratoires, les troubles cardiovasculaires et la paralysie. Il évite les pertes de mémoire et il aide les personnes âgées à garder leur indépendance et leur autonomie. En effet, l’inactivité physique provoque la diminution de la force et la perte d’équilibre. L’organisation mondiale de la santé dans ses recommandations en 2014 affirme que les seniors doivent pratiquer des activités sportives. Cependant, une activité physique ne doit pas être vue comme un devoir ou une obligation mais comme un loisir et un divertissement. Une vie active n’apporte que des bénéfices sur le plan de la santé.

Les activités recommandées pour les seniors

La pratique d’un sport non adapté à leur âge présente des risques de blessure. Pour les personnes âgées, les activités faciles à pratiquer sont recommandées telles que la marche, la course à pied, l’aquagym, la natation ou le Yoga. Il faut éviter les entrainements progressifs et les pratiques sportives trop intenses. Avant même de se lancer dans une activité sportive, les seniors doivent avoir l’avis de leur médecin. Pour plus d’assurance, ils peuvent faire appel à des auxiliaires de vie, lesquels peuvent identifier et évaluer leur capacité, et leur proposer des activités adaptées à leur besoin. Si nécessaire, les auxiliaires de vie peuvent accompagner la personne en question durant ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner