Banner
Investissement

Prêt bancaire : choisir entre hypothèque et caution

La banque a besoin d’une garantie quand elle vous octroie un crédit immobilier. Cette garantie protège la banque en cas d’impayés. L’hypothèque semble être la solution la plus connue de tous. Néanmoins, la caution commence petit à petit à gagner le marché. Laquelle de ces deux solutions est plus avantageuse pour l’emprunteur ?

Comment marche l’hypothèque ?

hypotheqeLorsque vous prenez un prêt immobilier, vous mettez votre logement en garantie. Le prix de cette garantie est environ 2 % de la somme empruntée. Si vous n’arrivez pas alors à régler votre dette en temps voulu, la banque saisira la maison. Elle la vendra pour pouvoir se rembourser. Vous pouvez tout de même vous occuper vous-même de la vente. Vous pouvez alors vendre la maison et rembourser sur le champ la totalité du prêt. Votre hypothèque est alors levée. Vous pouvez également vendre la maison pour en acheter une autre. Vous ne payerez pas alors le prêt, mais transférez l’hypothèque sur un nouveau prêt. Dans ce cas, vous renégociez votre crédit et le frais est bien moins cher que la levée d’hypothèque.

Comment fonctionne la caution ?

cautionLa caution pour sa part coûte environ 2 à 3 % de la somme empruntée. Pour déposer une caution, vous devez vous inscrire auprès d’un fonds mutuel. Vous y versez alors une cotisation régulière. En cas de non-paiement de votre crédit, c’est cet établissement qui le remboursera. Par la suite, vous devez régler le reste du capital remboursé déduit des cotisations versées auprès de cet établissement. Le coût de la caution et de l’hypothèque est à peu près le même au départ. La caution est plus intéressante dans le cadre où une partie de la cotisation vous sera rendue une fois le prêt remboursé. L’hypothèque engendre plus de frais comme le frais d’enregistrement de l’acte notarié, la taxe de publicité foncière et les droits de timbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner