Banner
Sport

Comment faire de la moto cross ?

La moto cross est la passion de beaucoup d’automobilistes. Conduire une telle moto fait monter l’adrénaline agréablement. Mais comment s’y prendre ?

Pratiquer le motocyclisme cross-country en toute légalité

La moto cross n’est pas autorisée en dehors d’un circuit fermé prévu à cet effet. Il y a aussi des obligations administratives qui exigent que le propriétaire puisse présenter le document d’immatriculation du véhicule et une assurance motocross valide. Comme tous les sports extrêmes, le motocross est dangereux et nécessite un équipement adéquat. L’utilisation du casque, des gants et des bottes est obligatoire sur le circuit mais il est fortement recommandé d’utiliser un protecteur de pierres, des coudes et des genouillères pour protéger les zones à risque.

Le choix d’un club

Le choix d’un club moto est recommandé pour pouvoir réaliser de grandes aventures en moto cross. Il existe une multitude d’associations de motards en France qui offrent leurs connaissances dans le domaine de la moto. Parmi ces nombreuses références, certaines sont conçues pour accompagner les jeunes motards et les petits enfants en quête de sport motorisé et d’apprentissage de la moto. Dans le cas de l’inscription d’un enfant, des questions doivent être posées pour identifier sa passion. Il faut écouter ses réponses car elles vont aider à cibler le type de club adapté à ses besoins.

Le CASM et Le BSR

Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste est un examen qui permet aux personnes âgées de 12 ans et plus, non titulaires d’un permis de conduire, de pratiquer la motocyclette en circuit fermé ou en terrain, en course de motocyclette ou en quad. Cela se fait dans le cadre d’une compétition officielle, d’une épreuve de masse ou de loisir. La CASM est valide à vie. Le BSR ou AM quant à lui, permet de conduire des cyclomoteurs (< 50 cm3) à partir de 14 ans et des quadricycles légers (< 50 cm3) à partir de 16 ans. Ce permis permet l’accès à la route et à toutes les voies de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner