Banner
Santé

Comment bien se préparer à l’accouchement ?

La naissance d’un bébé exige une préparation de la future maman. Toutes les femmes ne savent pas pourtant comment s’y prendre. Comment donc se préparer à l’accouchement ?

Pourquoi se préparer ?

La préparation à l’accouchement est avant tout une occasion pour celles qui attendent un enfant d’échanger avec un médecin ou de futurs parents sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Cela permet à la future maman de mieux comprendre les changements dans son corps pendant la période de neuf mois, mais surtout d’aborder les premiers signes de l’accouchement sereinement, sans panique. La préparation à l’accouchement est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les péridurales, les forceps, les épisiotomies, les césariennes… Concrètement, les cours de préparation à l’accouchement doivent être suivis à la maternité où vous allez accoucher. Cela permet de se familiariser avec le lieu d’accouchement et de rencontrer l’équipe de sages-femmes.

Choisissez la méthode qui vous convient

Il existe plusieurs méthodes, mais vous devez choisir celles qui vous conviennent le mieux. Tout d’abord, il y a la psychoprophylaxie, une méthode classique qui consiste à dénaturer l’accouchement en réduisant l’anxiété. Elle contrôle la douleur et réduit les tensions lors de l’accouchement. La Sophrologie vous apprend aussi à vous détendre en contrôlant votre respiration, en visualisant des parties de votre corps et en relaxant tous vos muscles petit à petit. La gymnastique aquatique est également une méthode très fréquente. Le corps est transporté et massé par l’eau. Les exercices musculaires et respiratoires sont conçus pour soulager les douleurs dorsales et les problèmes circulatoires. Ils tonifient les muscles abdominaux et dorsaux, et adoucissent le périnée. Puis, le chant prénatal vous apprendra à contrôler votre respiration, à stresser vos abdominaux, à pratiquer la bascule pelvienne et à adoucir votre périnée de façon excellente pour l’accouchement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner