Banner
Santé

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

Pour certaines personnes, la musique c’est la vie. Pour d’autres, ce n’est qu’un loisir, un moyen de se distraire et de se déstresser. Mais, quelle que soit l’image que vous avez de la musique, sachez qu’elle apporte de nombreux bienfaits sur le cerveau, même si nous ne nous rendons pas compte de cela. De nombreux chercheurs ont étudié la question et ont pu conclure que la musique a effectivement des impacts sur la mémoire et sur le corps.

L’effet de la musique sur la mémoire

Les magazines spécialisés sur la musique ne mettent pas seulement en lumière les différents types de musiques et les actualités dans ce secteur, ils rappellent aussi que la musique a des bienfaits. En effet, la musique joue un rôle important dans le maintien de la mémoire et le classement des souvenirs. Si les adolescents passent la plupart de leurs temps à écouter de la musique, le genre qu’ils écoutent participe beaucoup au développement de leur identité. Selon les chercheurs et d’après une expérience, les musiques écoutées pendant l’adolescence sont plus facilement retenues par le cerveau et reconnues par la personne avec une grande émotion. Les vieilles musiques sont également bien mémorisées grâce à une influence intergénérationnelle. L’impact de la musique sur la mémoire des personnes âgées a aussi été étudié. Les chercheurs ont pu conclure que la musique les aide à préserver leurs souvenirs. En effet, un simple écouteur sur les oreilles d’un individu atteint d’Alzheimer le rend plus calme et plus joyeux. Le temps d’une chanson, le patient retrouve le sourire et semble avoir une reconnexion avec son identité qui a été oubliée. Même si la musique ne peut guérir la maladie, elle apporte apaisement et joie aux patients.

Jouer d’un instrument a des avantages

Selon les chercheurs, la pratique de la musique permet d’améliorer la plasticité cérébrale et la structure de différentes surfaces du cerveau, ce qui optimise son fonctionnement. Chez les enfants notamment, jouer d’un instrument permet d’améliorer leur capacité motrice, leur sensibilité auditive et attentionnelle. Par ailleurs, la musique augmente leur sens de créativité. D’ailleurs, on constate souvent que la plupart des plus grands musiciens sont de grands savants. D’après les analyses, la structure du cerveau d’un musicien professionnel n’est pas la même que celle d’une personne ordinaire.

La musique aide à partager les pensées et les émotions

La musique tient également une fonction sociale importante puisqu’elle permet de faciliter la communication même sans mots. C’est aussi un bon moyen de partager une pensée ou des émotions. La musique peut aussi optimiser la cohésion d’un groupe. Elle peut aider une personne à développer son identité. La musique est aussi, dans certains cas, synonyme d’espoir et de liberté. Elle trouve sa source dans le cerveau et influe sur nos comportements, nos émotions et nos actions. Puis, la musique nous aide à nous déstresser rapidement. Elle peut nous aider à contrôler nos émotions, à améliorer notre bien-être et à créer un environnement propice à la détente, à la créativité et à la productivité. Bref, les expressions sensibles offertes par la musique engendrent des impacts majeurs sur le cerveau et la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner