Banner
Décoration

Comment faire de délicieuses profiteroles ?

Les profiteroles sont des pâtisseries savoureuses généralement garnies à la vanille avec une crème pâtissière ou une crème glacée et ornée d’un bon nappage de chocolat. Il s’agit d’un dessert gourmand que l’on sert habituellement pendant les fêtes et les grands événements (à Noël, un baptême, un mariage, etc.). Si vous voulez apprendre à préparer de délicieuses profiteroles, voici une recette facile que vous pouvez réussir vous-même à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques ingrédients spécifiques et de suivre quelques étapes importantes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser de délicieuses profiteroles

Pour préparer une pâte à choux pour 20 à 30 unités, vous aurez besoin 7 cl d’eau, de 5 cl de lait écrémé ou demi-écrémé, de 1 cuillère à café de sel, de 2 cuillères à soupe de sucre, de 2 œufs, de 45 g de beurre et de 75 g de farine. Pour réaliser la crème pâtissière, vous devez disposer de 1/2 L de lait, de 4 jaunes d’œuf, de 90 g de sucre, de 40 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre et d’un extrait de vanille. Pour la sauce au chocolat, vous pouvez tout de suite acheter une sauce au chocolat Routin ou bien en préparer une vous-même. Si vous avez du temps pour faire une sauce, vous devez avoir en main 150 g de morceaux de chocolat noir à pâtissier et 150 g de crème liquide.

Les étapes à suivre pour réaliser la recette

D’abord, vous devez préparer la pâte à choux. Pour cela, vous devez chauffer le four à 180°C. Puis, vous devez mettre le lait, le sucre, l’eau, le sel et le beurre dans une casserole. Quand le mélange se met à bouillir, vous devez éteindre le feu et y ajouter la farine pour ensuite bien mélanger afin d’avoir une pâte homogène. Puis, vous pouvez remettre à nouveau sur le feu pendant seulement 2 minutes pour bien étancher la pâte. Éteignez de nouveau le feu et ajoutez au mélange un par un les œufs tout en mélangeant pour avoir une pâte homogène et lisse. Il suffit ensuite de mettre cette pâte dans une poche à douille et de former des petits choux sur une plaque habillée de papier cuisson. La cuisson au four se fait en 30 minutes.
Vous pouvez maintenant préparer la crème pâtissière. Pour cela, vous devez d’abord chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse. Ensuite, il faut battre le sucre avec les jaunes d’œuf pour obtenir un mélange bien mousseux. Puis, il faut y ajouter la maïzena et le lait bouillant tout en fouettant bien. Il faut après remettre la casserole sur feu très doux pendant quelques minutes sans cesser de remuer pour épaissir le mélange. Il suffit ensuite de laisser refroidir et de le placer au frais.
Si vous ne disposez pas de sauce au chocolat Routin, vous devez chauffer la crème dans une marmite, puis y verser les morceaux de chocolat. Fouettez bien. Ceci fait, il suffit de mettre la sauce au chocolat Routin ou la sauce au chocolat fait-maison sur les profiteroles déjà garnies de crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner