Banner
Sport

Les différents types de sports nautiques

Le sport est excellent pour la santé, vous le savez. Toutefois, il y a peut-être des sports qui ne sont pas adaptés à votre condition physique ou à votre état général actuel, et alors, votre médecin vous conseillera de les éviter, pour le moment. Plus tard, lorsque votre état se sera amélioré, vous pourrez probablement pratiquer le sport qui vous intéresse le plus.

Le sport qui vous convient

Si ce sport en question est un sport pratiqué dans l’eau, il est vital que vous en parliez clairement avec votre médecin avant de commencer. Lequel vous attire le plus ? Les sports de piscine, les sports d’eau vive, les sports de navigation ou les sports subaquatiques ? Tous ont des avantages indéniables. Maintenant, il faut que vous choisissez celui qui convient à votre corps et à votre santé mais aussi à vos envies. Car le sport sans plaisir est bénéfique, bien sûr, mais apporte moins qu’un sport que vous pratiquez sans contrainte, avec enthousiasme et joie.

Faites connaissance avec quelques sports aquatiques

Parlons en premier des sports subaquatiques. Comme leur appellation l’indique, ce sont tous les sports nautiques pratiqués sous l’eau. Parmi eux, il y la plongée sous-marine. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui pratique de la plongée sous-marine. Ce n’est pas donné à tout le monde d’en faire autant, mais avec de la volonté et de la persévérance, et si votre état le permet, vous pouvez au moins essayer. L’apnée est un peu plus « hard » et requiert beaucoup d’entraînement et de très nombreux exercices. Ne vous y lancez jamais sans une excellente préparation et sans l’encadrement d’un moniteur, car ce type de sport subaquatique peut être mortel ou provoquer des dégâts très graves au niveau de votre cerveau et d’autres organes de votre corps. Vous pouvez aussi essayer le hockey subaquatique, qui se joue exactement comme le hockey sur glace mais sous l’eau. Naturellement, les conditions diffèrent, rendant le jeu plus complexe, mais plus excitant aussi. Parlons à présent des sports d’eau vive, autrement dit les sports dans les rivières à courant, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Les plus connus sont le canyoning, le kayak, le rafting, le canoë et l’hydrospeed. Etant donné la dangerosité de ces sports, vous devez toujours vous faire accompagner d’un moniteur professionnel.

Les sports de piscine

Ce sont les sports nautiques les plus populaires car plus sécurisés. Vous avez un large choix entre la natation qui comprend la brasse, le crawl, le papillon et le dos, le water polo, le plongeon, et la natation synchronisée. Tous ceux-ci figurent parmi les disciplines olympiques, au cas où cela vous intéresserait de passer à un plus haut niveau. Mais si vous ne souhaitez pas faire de la compétition, vous pouvez opter pour l’aquagym et ses dérivés. Quant aux sports de navigation, ils se pratiquent soit en mer, en plein océan ou sur les lacs. Il y a le surf, l’aviron, le ski nautique, la planche à voile, le kitesurf, le wakeboard etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner