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Comment inscrire son enfant à la maternelle ?

Votre enfant va sur ses 3 ans ? Il est temps de faire l’inscription à la maternelle. Les procédures d’inscription diffèrent en fonction de l’établissement, public ou privé. Pour les établissements publics, elles varient également en fonction de la commune. Mode d’emploi.

Comment inscrire son enfant dans un établissement public ?

L’inscription dans une école maternelle publique est gratuite. Vous devez d’abord vous rapprocher de la mairie de votre lieu de résidence. Si plusieurs écoles se trouvent dans votre ville, il appartient aux services de la mairie de vous communiquer celle qui est la plus proche de votre secteur. Les documents à fournir sont généralement un livret de famille, un carnet de santé, des certificats de vaccination, une pièce d’identité du parent qui effectue l’inscription, un justificatif de domicile et un acte de naissance. Pour gagner du temps, obtenez un extrait d’acte de naissance sur Toulouse, sur Paris, etc. en faisant votre demande en ligne.
Une fois le dossier complet reçu par la Mairie, vous obtenez un certificat d’inscription avec le nom de l’école maternelle choisie pour votre enfant. Puis, il reste à effectuer l’inscription définitive auprès de l’établissement auquel est affecté votre enfant. Il suffit de présenter le certificat d’inscription donné par la mairie. Une fois l’inscription terminée, il n’est plus nécessaire de faire une réinscription chaque année jusqu’à l’entrée de votre enfant en classe préparatoire.

Comment inscrire son enfant dans un établissement privé ?

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une école maternelle privée, il faut vous adresser directement au directeur de l’établissement. Vous ne passez plus par la mairie. Vous avez le choix entre des écoles sous contrat avec l’État qui bénéficient d’aides financières et des écoles hors contrat totalement indépendantes. Les frais de scolarité dans les écoles totalement indépendantes sont plus conséquents. Vous devez expliquer par courrier ou en entretien direct les motivations qui vous ont poussé à choisir cette école. Ensuite, vous devez constituer un dossier d’inscription composé de livret de famille ou d’acte de naissance de l’enfant, de carnet de santé ou des certificats de vaccination et d’un justificatif de domicile récent.

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