Banner
Sport

Ce qu’il faut savoir avant d’initier votre bébé à la natation

Outre le fait de passer un moment privilégier avec votre bébé, les séances de bébés de nageurs vont permettre de rappeler à l’enfant le liquide amniotique du ventre de sa maman. Ainsi, avant d’amener votre bébé à la piscine, pensez à considérer ces conseils suivants.

L’âge minimum

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours de bébés nageurs, il est primordial de respecter l’âge minimum. Les médecins conseillent souvent d’attendre les vaccins du 3e ou du 4e mois avant de l’initier à la natation. Toutefois, si vous avez peur pour votre bébé, il faut alors attendre ses 6 ans pour commencer à l’apprendre à nager.

La préparation de la sortie de piscine

Pour une première séance en milieu aquatique, il faut penser à emporter des couches spéciales piscine, un peignoir de bain, une serviette éponge ou encore des jouets. Pensez également à mettre dans votre sac un biberon chaud ou un petit en-cas. Une ceinture de flottaison est préférable par rapport aux brassards. Ayant une peau sensible au chlore, n’oubliez pas d’emporter avec vous une crème hydratante pour bébé.

Le choix de la piscine

Avant de vous lancer, l’un des facteurs à prendre en compte est la qualité de la piscine. Il est recommandé de se renseigner sur la température de l’eau. En principe, la température de l’eau idéale est de 32 °C. Dans le cas échéant, si la température de l’eau est en dessous de 32 °C, vous devez sortir de l’eau toutes les 10 minutes afin de réchauffer votre bébé. Par rapport aux adultes, les bébés ont de la difficulté à réguler leur température.

Savoir écouter votre enfant

Il est important d’être attentif à la réaction de votre bébé lorsque vous vous trouvez dans l’eau. Il ne faut pas forcer votre enfant, si vous le trouvez réticent ou déstabilisé. L’idéal est de sortir de l’eau, de le réchauffer et d’essayer un peu plus tard. En le forçant, vous allez risquer d’avoir un effet contraire. Autrement dit, votre bébé va associer la piscine à un événement négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner