Banner
Santé

Les blessures courantes en running

La course à pied est accessible à tout le monde. Elle ne nécessite aucune condition particulière. Malgré cela, les risques de blessures existent aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Un excès ou une erreur d’entraînement peuvent les engendrer, mais également l’utilisation d’équipements inadaptés ou un manque d’échauffement. Voici les principales blessures courantes qui peuvent survenir en running. Vous aurez besoin de les connaître pour les éviter.

La périostite

Il s’agit d’une blessure courante chez les débutants. Des douleurs surviennent au niveau du tibia après l’effort. Elle peut durer pendant 3 à 4 jours. La périostite résulte d’une surcharge trop importante de la chaîne inférieure de la jambe. Le changement de chaussure peut favoriser cette blessure.

Une poche de glace permettra de soulager les douleurs. Vous pouvez également réaliser un cataplasme à base d’argile. Changer de mode d’entraînement reste primordial pour éviter la blessure lors des prochains exercices.

L’entorse à la cheville

Cette blessure est très courante chez les coureurs. Vous pouvez en être victime en courant sur une surface inégale. La cheville enfle et devient douloureuse. Mettez vite de la glace sur la zone douloureuse et arrêtez de courir jusqu’à ce qu’elle se désenfle.

La tendinite d’Achille

Cette blessure affecte la tendinite d’Achille. Elle se manifeste par une douleur intense des tendons. Elle peut être due à un entraînement excessif, au surpoids ou en portant des chaussures non adaptées à la course. Les douleurs peuvent s’intensifier et persister selon la profondeur de la blessure.

Un grand repos accélérera la guérison pour éviter que la blessure ne s’aggrave. Dans certains cas, le médecin peut prescrire un antalgique pour soulager les douleurs.

La fasciopathie plantaire

Celle-ci se manifeste par l’irritation du fascia, un tissu permettant aux orteils d’être attachés aux pieds. L’arc du pied et le talon peuvent être douloureux quand elle se manifeste. Elle est due à une pronation du pied suite à une course de longue distance. Il est important de changer de chaussures de course le plus régulièrement possible. Cette blessure nécessite une prise en charge sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner