Le mal de dos peut être parfois très handicapant et désagréable. Pour soulager la douleur, certains sports peuvent s’avérer être très efficaces. Découvrez alors quels sont les sports efficaces pour soulager le mal de dos.
La natation
La natation est le sport par excellence pour soulager un mal de dos. Cette dernière offre un bon gainage musculaire et un étirement naturel de la colonne vertébrale, contribuant ainsi à apaiser rapidement la lombalgie. Ainsi, il convient de pratiquer la brasse coulée exclusivement pour éviter de cambrer le bas du dos au risque de fragiliser encore plus les lombaires.
Le yoga
Le yoga permet d’étirer la colonne vertébrale en douceur, de retrouver une tonicité et d’acquérir une certaine souplesse. Celui-ci, associé à des exercices respiratoires, permet aussi de relâcher les contractions musculaires pour calmer efficacement le mal de dos.
Le stretching
Ce sport combine à la fois la musculation et l’étirement des ligaments et des tendons. Il est idéal pour soulager le mal de dos.
la marche
La marche permet de muscler son dos en douceur en étant lente ou rapide à condition de soigner ses appuis, c’est-à-dire d’être bien chaussé et d’avoir les pieds bien stables. Favorisez surtout les terrains souples comme lors d’une randonnée en campagne.
Le gainage ou la gym de dos
Il permet de renforcer l’ensemble des muscles paravertébraux et abdominaux qui protègent notre dos. Ce dernier mobilise en synergie plusieurs groupes musculaires. Par conséquent, il agit sur les muscles profonds et soulage en profondeur le mal de dos.
Le vélo
Comme pour la natation, le vélo est un très bon sport pour soulager le mal de dos, car il libère la colonne vertébrale et les articulations du poids corporel. Idéalement, il faut être le plus droit possible sur sa selle.